Politique fédérale

Représentation des intérêts au niveau fédéral

La CGNO a pour mission de représenter les intérêts de la région vis-à-vis de la Confédération et des autres régions de la Suisse. Elle dispose pour ce faire de divers instruments.

Depuis 2004, la CGNO organise des rencontres semestrielles entre les conseillers d’État et les conseillers aux États de la région. Ces rencontres, qui se déroulent lors des sessions de printemps et d’automne des Chambres fédérales, sont l’occasion d’aborder des thèmes de l’agenda fédéral qui revêtent une importance particulière pour les cantons du nord-ouest de la Suisse. En 2016, la CGNO, pour qui de bons contacts avec ses parlementaires fédéraux revêt une grande importance, a pour la première fois convié également les membres de Suisse Nord-Ouest du Conseil national à un échange.

La CGNO prend par ailleurs régulièrement position dans le cadre de consultations fédérales et rédige ses avis sur des thèmes de politique régionale à l’attention des Chambres fédérales ou d’autres intéressés. Parmi les thèmes importants sont le développement des infrastructures de transport et le site économique et de recherche de la Suisse du Nord-Ouest.

Activités prioritaires actuelles

Aperçu non exhaustif des activités prioritaires actuelles de la CNGO:

  • étape d’aménagement ferroviaire 2030/35 (PRODES)
  • Projet fiscal 17
  • Politique européenne de la Suisse (y compris mise en oeuvre de l'art. 121a Cst.)